La récolte 2018 inscrite en conversion BIO

culture biologiqueMême si le vignoble est conduit en agriculture Bio depuis plus de 30 ans, nous avons décidé de nous mettre en conformité pour revendiquer dans 3 ans le logo AB.

C’est ici l’occasion de rappeler notre philosophie au vignoble et dans l’élaboration de nos vins, respectant la vigne, son terroir et notre environnement :

Façons manuelles à la vigne : l’épamprage, l’ échardage (permet d’aérer le fruit tout en conservant la feuille mère), l ’éclaircissage (pour une gestion raisonnée des rendements par pied), les vendanges (pour une cueillette douce, respectueuse du fruit et évitant l’ oxydation). 

Les vendanges manuelles permettent un tri précis de la vendange. Ceci permet d’exclure les raisins malades, pas mûrs, botrytisés. Choix adopté très précieux lors de vendanges pluvieuses. nous pouvons ainsi récolter des fruits en qualité de maturité optimale.

La vinification : nous favorisons une macération pelliculaire longue pour une extraction maximale des polyphénols par une maitrise thermique (notamment les anthocyanes et les tanins qui sont des conservateurs et antioxydants naturels).

L’élevage du vin. Le vin est une matière vivante. Son élevage s’effectue, dans le temps, durant 2 ans voir 3 ans, avant la mise en bouteilles. Ce mode de vinification me permet de limiter l’emploi des sulfites !!

Pas de filtration mécanique !. Laissons la nature s’exprimer. Je permets une décantation ou clarification lente par soutirages successifs. Le vin se stabilise naturellement afin d’exprimer en final ses parfums, sa structure en bouche, sa rondeur. Il continuera à se bonifier en bouteilles ….nous obtenons un vin de garde.

L’élevage en fût de chêne : Le but d’élever le vin dans son fût est d’extraire un élément essentiel pour optimiser la conservation d’un vin, le tanin.

Le tanin du bois de chêne merrain associé à celui contenu dans le vin permettra au vin d’être apprécié de longues années. Cet élevage, mariage de ces deux tanins » est très long (1 à 2 ans) avec des fûts neufs ou très jeunes. Une micro-oxygénation naturelle par la porosité du bois favorisera ce mariage et y associe quelques subtils parfums de cannelle, d’épices qui sont afférentes au bois.

Chateau les Maubats | Vins de Bordeaux

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos informations et nos offres commerciales

Vous vous êtes inscrit avec succès

Pin It on Pinterest

0
Mon panier