À partir de mi Mai, c’est le moment d’épamprer la vigne

Ce curieux verbe, peu usité de nos jours, est un terme technique qui consiste à enlever les rameaux (pampres) poussés ce printemps non désirés, car mal positionnés (sur le pieds ou la tête du cep), ou en doublon (parfois deux bourgeons sortent au même endroit, et vont provoquer un entassement des futures grappes, source d’humidité et de maladies).

Le pieds ainsi débarrassé de ces rameaux va pouvoir concentrer son énergie sur les rameaux sélectionnés, majoritairement fructifères.
C’est aussi lors de l’épamprage que l’on peut sélectionner des futurs rameaux, qui seront cet hiver nos bois de taille, portant notre vendange N +1 de grands vins de Bordeaux.
Sélectionner de nouveaux bois de taille permet de contenir la hauteur et largeur du pieds, pour garder un vignoble harmonieux et pérenne. Il faut environ 5 h pour 1 000 pieds, soit 160 heures pour épamprer nos 32 000 pieds sur 8 hectares. Ce long travail nécessite l’embauche d’une saisonnière en renfort pour ce travail.

Ce travail peut être aussi mécanisé uniquement pour le pieds, la tête et l’ébourgeonnage ne pouvant être mené qu’à la main.

Avant l’épamprage, nous avons fait le tour du vignoble afin de couper les ceps morts. En effet, Nous avons l’obligation par le cahier des charges de notre AOC de couper les pieds morts, potentiellement porteur de maladies. Ce travail doit être fait pour le 1er avril au plus tard.

Prochaine étape : le relevage ou levage prévu mi juin

 

Pin It on Pinterest

0
Mon panier

0 items - 0.00