Les sulfites dans le Vin de Bordeaux : Réflexion sur la teneur en sulfites 

Quelques précisions sur la mention obligatoire apposée sur les étiquettes de bouteille des vins de Bordeaux : Contient des sulfites

Le sulfite est naturellement issue du soufre contenu dans le sol, c’est un gaz produit par la combustion du soufre (autrefois la mèche de soufre était utilisée pour aseptiser les barriques anciennes avant leurs utilisation).

les-sulfites-dans-le-vin-de-bordeaux

Les sulfites se présentent sous diverses formes, gazeuses, liquéfiées ou en poudre.

Pourquoi cette mention et quelle en est la réglementation

Des doses importantes ou incontrôlées en rajout dans des produits de consommation peuvent êtres néfastes pour le consommateur.

Les sulfites sont présents en faible dose naturellement dans les aliments, l’eau et le vin que nous consommons.

Les doses maximales légales autorisées en BIO

  • AOC Bordeaux Supérieur Rouge : 100mg par litre (150 mg en Conventionnel)
  • AOC Bordeaux blanc sec : 150 mg par litre (200 mg en Conventionnel)
  • AOC Bordeaux Rosé : 150 mg par litre (200 mg en Conventionnel)

Ce que l’on peut regretter c’est que la teneur exacte en sulfites ne figure pas sur les étiquettes de vins Bordeaux.

Cette teneur peut être très variable selon le mode de conduite du vignoble et de la vinification.

Pourquoi utilise t’on les sulfites

Les sulfites sont des antioxydants, des désinfectants, des régulateurs bactériologiques utiles pour la bonne conservation du vin.

Comment en limiter l’utilisation

Les vendanges manuelles permettent un tri (pourriture ou botrytis), un ramassage doux sans éclater les baies, puis l’égrappage et le foulage s’effectuent en cave. Ce procédé permet de minimiser l’oxydation et l’explosion bactériologique due au sucre en contact avec l’oxygène et notamment lorsque la température est élevée.

La vinification longue thermo régulée (de 3 à 5 semaines) d’une récolte avec un rendement/hectare raisonné permet des extractions phénoliques importantes ou l’on découvre des antioxydants et conservateurs naturels du fruit : Les anthocyanes (la pigmentation des vins rouges), les tanins, ce qui permet de minimiser les rajouts de sulfite.

L’élevage en Barrique favorise le mariage des tanins du bois avec les tanins du vin lorsqu’il est élevé 12 mois dans un fût de chêne neuf ou très récent.

Je m’engage à indiquer dans les descriptions de mes vins la teneur de sulfite en mg par litre lors de la mise en bouteille.

 

 

Pin It on Pinterest

0
Mon panier

0 items - 0.00